Cardio Goal

L’origine :

Le Cardiogoal est né en juin 2011 suite à une réflexion de Ludovic Wampouille, 34 ans, sapeur pompier professionnel dans le Pas-de-Calais. Afin de préparer ses collègues au test du Luc Léger*, test annuel des sapeurs pompiers en France, Ludovic Wampouille se penche sur un programme adapté qui se transforme en sport collectif.

Les regles :

Le Cardiogoal est un sport collectif qui se joue à la main opposant deux équipes mixtes de six joueurs. Le jeu consiste à faire passer l’objet (ballon ou frisbee) à travers un des trois cercles de couleur (jaune-bleu-rouge) placés verticalement à une hauteur totale de 3 mètres.

Chaque couleur d’anneau correspond à un nombre de points :

Rouge : 15 points

Bleu : 10  points

Jaune : 5 points

L’équipe totalisant le plus de points gagne le match.

Le Cardiogoal est un sport inspiré du test du Luc-léger (test annuel des sapeurs-pompiers) et de différents sports tels que l’Ultimate, le Basket Ball, le Hand Ball, ou le football américain.

Il peut se jouer avec 2 objets différents : le ballon de football américain en mousse ou le frisbee. Ce qui offre une variante de jeu très intéressante.

Basé sur de l’attaque défense, il offre un jeu rapide, efficace pour le cardio, l’endurance, la vitesse, la résistance, l’adresse, la technique, le développement de l’esprit d’équipe et du fair-play car le contact est interdit. Ouvert à  tous publics hommes, femmes, et enfants, il peut se jouer des l’âge 7 ans.

Il se joue entre deux équipes mixtes, de six, quatre sur le terrain plus deux remplaçants, pour un terrain de 28 mètres sur 15 mètres (dimension d’un terrain de basket ball).

Le public :

A partir de 7 ans.

Le lieu :

Dans toutes les salles de sport et sur tous les types de terrains extérieurs.

Le plus :

Le Cardiogoal est aussi adapté pour le jeu handisport « Cardiogoal fauteuil ».