Poull-ball

L’origine :

Ce jeu a été inventé en Janvier 2009 par François Poull à l’internat Autonome de Virton. La première fois, ce sport a été joué uniquement par des étudiants garçons de la haute école Robert Schuman. Progressivement, le souhait de plusieurs joueurs était de rendre cette activité mixte, ce qui fut testé directement avec succès.

Les regles :

Le Poull-ball oppose deux équipes avec un ballon très léger de 55cm de diamètre. Deux dés en mousse sont disposés de chaque côté du terrain. Le but est de faire tomber un des deux dés en mousse, après un minimum de 3 passes, sans pénétrer les zones interdites. L’équipe en possession de la balle peut attaquer n’importe quelle cible. Un simple tir vaut un point et tous les tirs de volées vous rapporteront deux points.

Le public :

A partir de 7 ans

Le lieu :

Ce sport peut se jouer sur tous types de terrains, le sable, l’herbe, la glace (en patin à glace), ou dans une salle de sport.

Le plus :

Pour respecter le fair-play et pour le bon déroulement de la rencontre, en début et en fin de partie, les deux équipes sont alignées au centre du terrain, elles se croisent et se serrent la main.

Il est également demandé à l’ensemble des joueurs d’applaudir un essai marqué par tout autre joueur ! Nous félicitons ainsi le beau geste, même s’il est réalisé par l’adversaire. Nous voulons ainsi sensibiliser les jeunes au respect et à la valorisation de chacun.